Aller au contenu principal
x

Un édicule de métro teinté de vert

28 avril 2016

Le design du nouvel édicule de la station de métro Mont-Royal, dont les images viennent d’être dévoilées par la Société de transport de Montréal (STM), fera la part belle à l’intégration de mesures écologiques.

Le concept s’articulant autour de la transparence et de la luminosité naturelle, le bâtiment sera vitré sur la presque totalité – entre 90 et 95 % – de ses façades. Une partie de ce vitrage, soit celle devant les puits de ventilation naturelle, sera translucide pour dissimuler les équipements tout en laissant pénétrer la lumière. Pour tout le reste, il s’agira d’un vitrage double transparent pourvu d’un film limitant les gains solaires thermiques à l’intérieur.

Le bâtiment sera en outre coiffé d’un toit en partie végétalisé – il sera planté de graminées offrant un aspect changeant au long de l’année. Le reste de la toiture sera composé de lattes de bois imputrescible qui formeront des panneaux amovibles pour permettre l’entretien et l’inspection de la membrane. Le bois, souligne-t-on à la STM, ne fera l’objet d’aucun traitement chimique.

La réalisation de ce projet, dont le concept porte la signature de Patrice Monfette, architecte à la STM, devrait démarrer en janvier 2018 et s’échelonner jusqu’en avril 2020. Le coût des travaux est estimé à plus de 20 millions de dollars.

Soulignons que la station Mont-Royal, inaugurée en octobre 1966, accueille annuellement environ 5 millions d’entrants.

Source : STM