Aller au contenu principal
x

Un agrandissement modulaire écoresponsable pour le cégep Édouard-Montpetit

4 mai 2023

Réalisée sous le signe de la durabilité, la nouvelle aile Z du cégep Édouard-Montpetit accueillera les élèves dès la rentrée de l’automne 2023.

Le bâtiment modulaire d’une superficie de 2 600 mètres carrés constituant l'aile Z sera conçu avec une ossature légère en bois et comportera 16 classes pouvant accueillir chacune jusqu’à 46 étudiants, de même que des salles de repos et des blocs sanitaires.

Plusieurs initiatives ont été mises en place dans la conception du projet pour minimiser son empreinte environnementale. Outre le choix d’une structure en bois, les planchers du bâtiment seront composés de fibres de bois compressées carboneutres et le revêtement extérieur sera en aluminium. L’agrandissement sera par ailleurs doté d’une toiture blanche pour minimiser les ilots de chaleur.

Les mesures écoénergétiques retenues comprennent l’installation d’un système de chauffage et de climatisation par aérothermie; contrôlé de façon indépendante pour chaque local, il sera mis en marche qu’en présence des usagers. L’éclairage du bâtiment et la robinetterie des sanitaires seront également activés par des détecteurs de mouvement.

Notons finalement que les principes d’économie circulaire seront au rendez-vous sur ce chantier géré par l’entrepreneur général Groupe RCM puisque les matières résiduelles feront systématiquement l’objet d’un tri afin d’être détournées des sites d’enfouissement et recyclées.

Il est prévu que l’aile Z du cégep Edouard-Montpetit demeure sur place une dizaine d’années, en attendant la construction d’un agrandissement permanent. Les modules pourront par la suite être démontés et réutilisés.

Source : Cégep Edouard-Montpetit