Des travaux seront menés au parc Pierre-Bédard, situé dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, afin de le rendre plus résistant aux inondations et aux intempéries.
Une aide financière de huit millions de dollars du Gouvernement du Québec permettra la concrétisation de ce projet qui combinera des espaces verts, de loisirs et de socialisation existants à des aménagements qui permettront la rétention des eaux.
Afin de transformer le parc en un parc éponge, certaines rues du secteur devront être repensées. Cette reconfiguration permettra de rediriger les eaux de surface vers des infrastructures vertes, soit des noues, qui seront aménagées en bordure des trottoirs. Des fosses végétalisées et des saillies drainantes seront également ajoutées.
Deux phases seront nécessaires pour effectuer les travaux. Dans la première, qui aura lieu en 2024, ils seraient entrepris sur la rue Pierre-Bédard, entre le boulevard Lacordaire et la rue Bossuet, et à l’intersection des rues Pierre-Bédard et Bossuet. Lors de la deuxième partie en 2025, les travaux viseraient les rues Bossuet, de Cadillac, Louis-Veuillot et la rue Pierre-Bédard, entre les rues Bossuet et Du Quesne.
À terme, environ 4 000 m³ d’eau, soit l’équivalent de près de deux piscines olympiques, pourront être retenus grâce à la construction d’un bassin de rétention dans la partie nord du parc.
Les coûts totaux du projet sont estimés à environ 13 millions $.
Source : Ville de Montréal