Aller au contenu principal
x

Saint-Roch, plus dense et plus vert

16 juin 2016

Aménagement de parcs, plantation d'arbres, augmentation de la densification, aménagement de rues piétonnes et de passages pour les cyclistes et les piétons… La Ville de Québec a dévoilé sa vision de développement du secteur sud du centre-ville dans Saint-Roch dans le cadre de l'adoption d'un Plan particulier d'urbanisme (PPU).

La Ville souhaite avec ce plan, favoriser la création d’espaces verts et l’aménagement de parcours facilitant les déplacements à pied et à vélo, nombreux dans ce secteur. Sous l'autoroute Dufferin-Montmorency, la Ville compte aménager un parc pour des activités culturelles et technologiques. On souhaite de plus voir le stationnement de la rue Saint-Vallier disparaître pour faire place à de nouveaux projets.

« Le PPU propose notamment la construction d’un centre communautaire sur le site laissé vacant par le cinéma Odéon, a déclaré Julie Lemieux, vice-présidente au comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Nous rafraîchirons également les installations de la marina Saint-Roch, installerons des jeux d’eau et permettrons la mise à l’eau d’embarcations pour naviguer sur la rivière. Après la relocalisation de la centrale de police, le terrain laissé vacant serait intégré au parc Victoria de manière à redonner un accès en provenance du quartier Saint-Roch. Nous augmenterons ainsi les espaces publics au bénéfice de tous. »

L'éclairage et l'aménagement du secteur des échangeurs Dufferin-Montmorency sera également repensé afin de le rendre plus sécuritaire. Ces mesures visent à renforcer la présence résidentielle par l’accroissement du nombre de logements pour les familles dans ce secteur qui gagne en dynamisme depuis quelques années. L'ensemble des projets serait réalisé d'ici 5 ans.

Une démarche consultative aura lieu prochainement avant la consultation réglementaire. Elle prévoit la présentation des thématiques de l’avant-projet de PPU et des projets qui pourraient voir le jour dans le quartier. Par la suite, des séances d’audition des opinions se dérouleront en septembre. Le projet de PPU sera ensuite élaboré et soumis à la consultation publique réglementaire.

Source : Ville de Québec