La cinquième édition du Défi Structure-Al, qui se déroulait à la mi-septembre à l’Université de Sherbrooke, aura réuni 38 étudiants de génie, d’architecture et de design de partout au Québec.
Le défi à relever par ces étudiants, réunis au sein de quatre équipes : concevoir, en avant-projet préliminaire, une serre municipale à ossature entièrement fabriquée en aluminium incluant trois aires à vocations distinctes, un mandat proposé par la Ville de Sherbrooke.
« Pour AluQuébec, il y a au moins cinq bonnes raisons qui nous motivent à organiser, année après année, le Défi Structure-Al : 1) pour promouvoir, auprès de la relève, l’utilisation de l’aluminium dans les projets de construction et d’infrastructures; 2) pour lui offrir une expérience enrichissante de travail en équipe semblable au contexte de leur future profession; 3) pour sensibiliser les étudiants à un matériau durable, économique et recyclable à l’infini; 4) pour faire valoir le talent des jeunes auprès des experts, conférenciers et partenaires du milieu de l’aluminium; et 5), simplement pour avoir du plaisir », indique François Racine, président-directeur général d’AluQuébec.
Au terme de cette conception conviviale, le 1er prix a été décerné à l’équipe Orange et le 2e prix à l’équipe Mauve. Les équipes Jaune et Rouge ont quant à elles mérité le 3e prix ex aequo. Le jury chargé d’évaluer les projets des étudiants était composé de Marie-France Bélec, architecte, associée chez Automne architectes; Martin Bernier, propriétaire et président-directeur général des Serres Guy Tessier; et d’Éric St-Georges, ingénieur et président-directeur général de St-Georges Structures et Civil.
Prix coup de cœur
Pour la qualité et l’originalité de la serre qu’elle a conçue, Louis Nadeau, de la Ville de Sherbrooke, a remis le prix Coup de cœur à l’équipe Mauve qui a su accorder un souci à la fonctionnalité et à l’esthétisme du site.
Prix Esprit d’équipe
Déterminé par les experts qui ont accompagné les étudiants dans la réalisation de leur défi, AluQuébec a remis le prix Esprit d’équipe à l’équipe Mauve en reconnaissance de la collaboration soutenue entre les étudiants en génie et en architecture/design. Ils se sont beaucoup consultés, signe probant d’un bel esprit d’équipe.
Pour initier les étudiants aux multiples avantages de l’aluminium, des conférenciers ont partagé leur savoir tant en architecture qu’en ingénierie et en énergétique de serres au plus grand bénéfice des participants. Ces experts étaient Benoit Cusson, de WSP; Mathieu Deschênes, de l’Université Laval; Julien Leclerc, de L2C Experts; Daniel Quirion, de l’Équipe A; Ahmed Rahem, de l’Université du Québec à Chicoutimi; et Bastien Roure, de Groupe AGÉCO
Outre l’expertise offerte par l’équipe technique d’AluQuébec, les participants ont eu le privilège d’être épaulés par plusieurs architectes, ingénieurs et autres professionnels, et toujours en incluant la notion de développement durable.