Aller au contenu principal
x

Quatre certifications pour Aéroports de Montréal

12 décembre 2016

Aéroports de Montréal (AMD) a obtenu l'accréditation de niveau 3 – Optimisation du Airport Carbon Accreditation pour son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre. ADM a également reçu trois autres certifications soulignant les efforts déployés pour la biodiversité et la préservation des papillons monarques dans l'aménagement du Jardin des voyageurs ailés de Montréal-Trudeau.

 

Mesures écologiques

L'Aéroport Montréal-Trudeau a mis de l'avant de nombreuses mesures écoresponsables, tant au niveau de ses bâtiments, des procédures internes ou du transport. Tous les bâtiments neufs sont dotés d'une enveloppe performante qui réduit les besoins en chauffage et climatisation. L'aérogare est maintenant munie d'un toit végétal et d'un mur vert. De son côté, l'agrandissement de la jetée internationale vise une certification LEED.

ADM a procédé à l'installation de prises d'alimentation électrique et de boyaux d'alimentation en air climatisé et chauffé aux ponts d'embarquement qui permet aux compagnies aériennes d'utiliser ces unités, plutôt que des génératrices fonctionnant au diesel. D'autres mesures, telles que le verdissement de sa propre flotte de véhicules légers, l'exigence que 50 % des taxis actifs à Montréal-Trudeau soient hybrides et l'ajout de bornes de recharge pour les véhicules électriques, viennent allonger le bilan environnemental de la société.

 

Un jardin pour les abeilles et les papillons

ADM a favorisé l'aménagement d'un jardin mellifère à proximité des ruches installées sur le site de l'aéroport. En plus d'aider au travail d'insectes pollinisateurs et d'être un modèle de diversité pour les plantes indigènes, il est devenu un havre pour la protection et la reproduction des monarques. Ces efforts ont été récompensés par les certifications Jardin pour la biodiversité et Oasis pour les monarques du regroupement Espace pour la vie de Montréal, ainsi que par la certification Monarch Waystation du programme de conservation des papillons monarques de l'Université du Kansas.

 

Source : Aéroports de Montréal