Aller au contenu principal
x

Projet d'efficacité énergétique à la CSEM

17 mars 2015

La Commission scolaire English-Montréal a entrepris une deuxième phase de travaux visant à améliorer l'efficacité énergétique dans ses établissements. Ce projet, qui représente un investissement de 24,6 millions de dollars, est réalisé en partenariat avec l’entreprise de services éconergétiques Énergère.

Conçu et implanté par Énergère, le projet touche 17 écoles et centres de formation de la CSEM. Il comprend notamment le renouvellement des équipements mécaniques, la récupération d’énergie, le remplacement de luminaires et l'ajout de contrôles automatisés. Une fois les interventions terminées, la CSEM réduira chaque année de 53 % sa consommation d'énergie et de 74 % ses émissions de gaz à effet de serre.

Tous les appareils d’éclairage seront munis de nouveaux luminaires DEL à haute efficacité énergétique. Au total, c'est plus de 25 300 luminaires qui seront remplacés. Des contrôleurs automatisés seront installés afin d'améliorer le confort des occupants. Ces mesures, à elles seules, représentent 9 millions de dollars sur l’investissement global.

Une fois toutes les mesures implantées, le projet générera des économies d’énergie annuelles récurrentes de 1,17 million de dollars. Les travaux, qui ont commencé en février dernier, devraient être complétés d'ici décembre 2015.

Ce projet d’efficacité énergétique, réalisé en mode clés en main, inclut de plus un important volet de sensibilisation et  éducation. Énergère et la CSEM travaillent étroitement à la mise en place d’une campagne destinée à sensibiliser les élèves à l’environnement et à l’efficacité énergétique. Par exemple, les étudiants sont invités, dans le cadre des cours de sciences, à calculer leur consommation énergétique quotidienne et à proposer des moyens de la réduire. Des conférences seront données dans le cadre du Jour de la Terre. Elles présenteront ce qu'est l’efficacité énergétique et proposeront des solutions pour favoriser la protection de l’environnement.

« Le projet permettra à la CSEM d’atteindre et de dépasser les cibles en matière d’efficacité énergétique fixées par le gouvernement. Nous deviendrons leader en termes de conscience environnementale, les actions concrètes que nous menons montrent notre niveau d'engagement, a souligné la présidente de la CSEM, Angela Mancini. Lorsque le projet d’efficacité énergétique sera complètement implanté, nous compterons 11 écoles admissibles à une certification carboneutre. »

La réalisation de ce projet s’inscrit dans la foulée d’une première phase qui s’est déroulée en 2009. Une autre entreprise avait alors été sélectionnée pour moderniser six écoles, réduire la facture d'énergie de 47 % et diminuer l'empreinte carbone de l’ordre de 2 480 tonnes de gaz à effet de serre chaque année.

Information : Énergère