Aller au contenu principal
x

Poursuite du projet de la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

25 mai 2015

La Ville de Montréal a annoncé une contribution financière maximale de 12 519 832 $ et un projet d'acte pour but de céder au musée Pointe-à-Callière une propriété superficiaire pour un volume situé en tréfonds de la place D'Youville, dans l'arrondissement de Ville-Marie, sans contrepartie financière.

Ces mesures permettent de donner le coup d'envoi du chantier de la seconde partie de la phase 2 du projet de la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, soit le collecteur William et les travaux sous la rue D'Youville.

Le chantier vise à aménager dans l'ancien collecteur William, et sous la rue D'Youville, un lien de 120 mètres menant de l'Éperon au fort de Ville-Marie. Le projet a pour objectif la préservation et la mise en valeur de la section est de la canalisation de l'ancienne rivière, qui logeait au nord du fort Ville-Marie et qui fut le premier collecteur d'eaux usées de Montréal, le collecteur Williams. Une certification LEED Or est envisagée pour ce projet dont l'inauguration est prévue le 17 mai 2017, jour exact du 375e anniversaire de fondation de Montréal.

Rappelons que les travaux de développement du musée ont débuté en 2011 avec la réhabilitation de la Maison-des-Marins et la réalisation des premières fouilles archéologiques sur le site du parlement de Canada-Uni / marché Sainte-Anne, sur la place D'Youville.

Source : Ville de Montréal