Aller au contenu principal
x

Planification d’un écoquartier à Saint-Bruno-de-Montarville

11 mai 2015

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a annoncé une subvention de 88 385 dollars du Fonds municipal vert à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville afin de planifier un écoquartier dans le secteur 116 Sud.

L'écoquartier est délimité au nord par la route 116, à l'est par la rue Gardenvale, au sud par le ruisseau Massé et à l'ouest par l'autoroute 30. Comme un écoquartier est construit et organisé afin de réduire les atteintes à l'environnement par l'occupation humaine, il sera planifié en tenant compte de critères tels que la densification, la mixité des usages, l'utilisation des transports actifs et collectifs, la construction de bâtiments durables à haute efficacité énergétique, l'intégration de l'agriculture urbaine, la gestion intégrée des matières résiduelles ainsi que la protection et la mise en valeur des milieux naturels. 

La Ville a retenu les services de l'organisation Vivre en ville pour guider le projet selon les principes contenus dans sa publication intitulée Vers une charte des écoquartiers. De plus, le projet sera chapeauté par un comité consultatif constitué d'élus et de dirigeants de la Direction du développement urbain de la Ville, de propriétaires de terrains ainsi que de représentants des citoyens. Le fruit de cette démarche, la vision de développement du secteur, sera discuté avec la population lors d'un forum citoyen.

Source : FCM