Aller au contenu principal
x

Une nouvelle MDA dans l’est de Montréal

26 septembre 2023

La Société québécoise des infrastructures amorce les travaux de construction de la nouvelle maison des aînés et alternative (MDAA) Jeanne-Le Ber dans l'est de Montréal.

Conçu dans un objectif de développement durable par le consortium Groupe A | Provencher_Roy architectes, le nouveau bâtiment de briques de sept étages sera situé sur le site de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Cette MDAA d’une capacité de 288 places accueillera notamment les résidents du centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Jeanne-Le Ber, qui sera éventuellement démoli. Elle sera divisée en 24 maisonnées disposant chacune d’un généreux balcon.

Plusieurs mesures seront mises en place dans la réalisation de ce projet afin de respecter les critères de la certification LEED, comme une sélection rigoureuse des matériaux, une gestion responsable de l’eau et des stratégies d’efficacité énergétique. Un important plan d'aménagement paysager et de verdissement est par ailleurs prévu et permettra d'intégrer harmonieusement le futur bâtiment dans son milieu et d'ajouter un boisé urbain dont les citoyens du quartier pourront aussi profiter. Ce nouveau boisé sera intégré aux jardins communautaires déjà présents sur le site.

Les travaux se poursuivront jusqu’en 2026.

Sources : Cabinet de la ministre responsable aux Aînés et ministre déléguée à la Santé et CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal