Le Gouvernement du Québec a récemment souligné le début des travaux de construction de plusieurs maisons des ainés et alternative, dont deux dans le Nord-du-Québec.
Le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James agit à titre de gestionnaire, en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, pour les projets de maisons des ainés et de Chisasibi et de Waskaganish qui verront le jour à l’hiver 2024.
Ces milieux de vie comprendront chacun 16 places réservées aux personnes ainées et 16 autres destinées aux adultes ayant des besoins spécifiques. Ils seront constitués de trois unités autonomes regroupant les résidents aux caractéristiques et aux besoins semblables ainsi que de multiples espaces communautaires partagés. Un projet similaire sera également conçu à Mistissini afin de desservir les résidents de Mistissini, Oujé-Bougoumou et Waswanipi.
Une cérémonie de pelletée de terre a également eu lieu à Baie-Comeau afin de souligner le début des travaux de quatre unités situées au 531, rue Jalbert. Cette maison des ainés et alternative proposera 36 places aux ainés et 12 autres aux adultes ayant des besoins spécifiques.
Un projet de même envergure a été lancé au 6, rue des Champs, à Saint-Hilarion. Ce projet offrira à la population vieillissante et aux adultes ayant des besoins spécifiques 48 places en chambre individuelle avec toilette et douche adaptées.
La maison des ainés de la rue Jeanne-Mance, à Coaticook, proposera également 48 places en chambre individuelle dans un milieu de vie à dimension humaine.
Finalement, du côté de Trois-Rivières, ce sont 72 places réservées aux ainés et 24 autres destinées aux adultes ayant des besoins spécifiques qui seront disponibles à l’automne 2023. Ce projet situé au 6, rue Fusey sera constitué de 8 unités de vie de 12 places chacune.
Construites dans une approche de développement durable, les maisons des ainés visent une certification LEED.
Source : Cabinet de la ministre responsable des Ainés et des proches aidants