Corporation immobilière Kevric transforme son immeuble du Quartier international de Montréal en appliquant les meilleures pratiques de développement durable.
La rénovation de la tour du 600 De La Gauchetière, réalisée dans la foulée du déménagement prochain du siège social du CN dans ses 18 premiers étages, vise à offrir un environnement de travail de nouvelle génération à ses occupants ainsi qu’à réduire l'empreinte environnementale opérationnelle annuelle du bâtiment pour livrer un immeuble de bureaux entièrement carboneutre.
Les travaux incluent une nouvelle signature architecturale, le remplacement complet de l’enveloppe actuelle par un mur-rideau haute performance et des fenêtres plus spacieuses offrant des vues panoramiques et une abondance de lumière naturelle. De plus, l'intégration de technologies d'accès sans contact, de contrôles d'éclairage à détecteur de mouvements et d'écrans solaires automatisés contribuera à offrir une expérience de travail à la fine pointe tout en participant à l’efficacité énergétique du bâtiment.
À l’extérieur, l’aménagement d’une toute nouvelle entrée principale à l'intersection de la rue De La Gauchetière Ouest et de la côte du Beaver Hall sera intégré à l'entrée modernisée face au Square Victoria pour reconnecter la tour au quartier environnant. L’emplacement du bâtiment favorise par ailleurs l’adoption de modes de transport actifs et collectifs par sa proximité au Réseau Express Vélo (REV) et à la station de métro Square-Victoria-OACI.
Notons que le 600 De La Gauchetière détient déjà les certifications LEED Or et BOMA BEST Or; la transformation en cours permettra de recertifier l’immeuble selon le plus récents standards.
Équipe de projet :
- Architecture : WZMH et NEUF architect(e)s
- Ingénierie mécanique et électrique : BPA
- Ingénierie structurale : NCK
- Expert enveloppe d’immeuble : WSP
- Entrepreneur général : JCB Construction
Source : Corporation immobilière Kevric