La nouvelle infrastructure sportive inaugurée par la Ville de Saguenay a été conçue dans un souci d’efficacité énergétique et de réduction des gaz à effet de serre.
Entièrement alimenté à l’électricité, le bâtiment est principalement composé, au rez-de-chaussée, d’un terrain de soccer de 5 415 mètres carrés et d’un hall d’accueil amplement fenestré. Cette partie du stade repose sur une structure de bois lamellé collé, apparente afin de mettre en valeur les ressources locales.
Le premier étage loge la salle commune, la salle mécanique, les bureaux administratifs et les gradins, alors qu’au deuxième étage, une piste de course de trois corridors s’étend en porte-à-faux au-dessus de la surface de jeu sur une longueur de 300 mètres.
Réalisé par une équipe composée notamment de Bilodeau Baril Leeming (architecture), Honco Bâtiments (entrepreneur et ingénierie en structure) et Meconair (ingénierie mécanique-électrique), le projet mise tout d’abord sur une enveloppe performante et des fenêtres à haut rendement pour assurer son efficacité énergétique.
Les installations sont également munies de systèmes de ventilation avec récupérateur de chaleur de type cassette d'aluminium permettant une récupération de 90 % d'énergie. De plus, des sondes de lecture de C02 coordonnent l'apport d'air frais à la demande réelle.
Finalement, l’installation d’appareils aux DEL avec détection de présence et diminution des intensités en fonction de l'éclairage naturel constitue une autre mesure d'économie d'énergie employée dans ce projet.
Source : Ville de Saguenay