Aller au contenu principal
x

Table ronde sur le potentiel insoupçonné des chantiers urbains

7 janvier 2015

Le 3 février prochain, la Maison du développement durable accueillera la table ronde Les potentialités insoupçonnées des chantiers de construction urbains, en collaboration avec le Conseil du bâtiment durable du Canada, section Québec (CBDCa-Qc), et l'Association du design urbain du Québec (ADUQ)

Le chantier de construction est une chose curieuse. De l'intérieur, pour ceux dont il est à la charge, le chantier n'est pas une fin en soi, mais un simple moyen, un espace de travail et un processus technique pour parvenir à l'ouvrage final. On cherche aussi, très souvent, à le rendre invisible et inaccessible.

Cet état transitoire du chantier, pour reprendre les mots de Gaëtane Lamarche-Vadel, « peut être regardé comme une composante de la ville à part entière, non pas nuisance mais ressources, non pas phénomène à dissimuler derrière les palissades mais à pratiquer comme lieu vivant des métamorphoses ». Autrement dit, ce chantier, qu'on souhaiterait taire, est l’expression même de la vie de la ville. Il a le potentiel insoupçonné de transformer de nouveau l’espace urbain en espace humain. Mais comment ? Voilà une question d'autant plus pertinente dans un contexte où la vie urbaine s’accélère : les villes sont en constante mutation, les chantiers se multiplient et sont de plus en plus présents dans notre quotidien.

Information et inscription

Source : Maison du développement durable