Aller au contenu principal
x

Le Collège Sainte-Anne gagne en efficacité énergétique

17 mars 2015

Le Collège Sainte-Anne, à Montréal, dispose désormais d’installations de chauffage performantes sur le plan énergétique. Elles ont été mises en place grâce à un soutien de 458 000 dollars du gouvernement du Québec, montant tiré du volet Implantation du programme ÉcoPerformance.

Il faut savoir que l’établissement de l’arrondissement de Lachine occupe les locaux d'un ancien pensionnat datant du 19e siècle, et dont le réseau de chauffage était desservi par deux bouilloires au gaz naturel. Une seule d'entre elles était utilisée pour combler le besoin en chauffage du bâtiment et la deuxième servait en cas de bris mécanique.

Le projet s’est traduit par le remplacement des deux bouilloires au gaz naturel par un ensemble de thermopompes supportées par deux nouvelles chaudières à haute efficacité, ainsi que par l’installation d’un système centralisé de contrôle des installations de chauffage.

Cette démarche d’efficacité s’accompagne d’économies annuelles de 194 664 m³ de gaz naturel et, du coup, d'une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 366,5 tonnes d'équivalent CO2.

Source : Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles