Avec l’entrée en vigueur de son nouveau Code de l’urbanisme (CDU), la Ville de Laval peut désormais orienter le développement de son territoire dans une perspective durable.
La réglementation comprend plusieurs nouvelles dispositions qui permettront d’harmoniser l’aménagement du territoire lavallois et de favoriser la création de milieux de vie diversifiés, sains, conviviaux et à échelle humaine.
En plus d'avoir été conçu sur mesure pour répondre aux enjeux propres à la Ville de Laval, le nouveau CDU s'inspire des meilleures pratiques actuelles et intègre des considérations de développement durable.
Le chapitre 4 du CDU est d’ailleurs consacré aux bâtiments durables. L’intégration d’équipements écologiques aux projets, tels que des toitures vertes et des systèmes géothermiques, sont encouragés, voire exigés dans certains cas, afin de permettre la transition écologique et énergétique sur le territoire. Les nouveaux bâtiments devront également être munis d’une infrastructure d’alimentation électrique pour les bornes de recharge de véhicules électriques.
Le verdissement occupe également une place prépondérante dans les nouvelles ambitions urbanistiques de la ville, que ce soit par le verdissement obligatoire pour tout nouveau projet, la végétalisation d’aires de stationnement et la plantation d’arbres dans les quartiers résidentiels et aux abords des grandes artères. Ces mesures permettront de contribuer à la réduction des ilots de chaleur et à l’amélioration de la qualité de vie des résidents, tout en favorisant la rétention des eaux de pluie.
Source : Ville de Laval