Le professeur Arezki Tagnit-Hamou a remporté le Grand Prix d’excellence professionnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) lors de l'édition 2024 de la Soirée de l'excellence en génie.
Cumulant plus de 33 années d’expérience, Arezki Tagnit-Hamou est un expert renommé en matériaux cimentaires alternatifs et professeur à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke (UdeS). Il dirige notamment le groupe de recherche sur le ciment et le béton de l’UdeS, le Laboratoire international associé sur les écomatériaux et l’Institut canadien de la construction en béton. Il est également fondateur du Laboratoire international associé sur les éco-bétons ECOMAT (UGE- UdeS) et directeur du Pôle d’excellence sur le béton bas-carbone (en développement).
Titulaire de la Chaire de recherche SAQ sur la valorisation du verre dans les matériaux depuis 2004, ses recherches sur la poudre de verre ont permis la normalisation d’un nouvel ajout cimentaire dans le béton qui a été standardisé à travers le monde.
Professeur Tagnit-Hamou est l’auteur de plus de 200 publications et membre actif de plusieurs associations internationales. Il a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses, dont le Lauréat « Excellence in Concrete Construction » de l’American Concrete Institut en 2021.
Sources : OIQ et Université de Sherbrooke