Aller au contenu principal
x

Jouer la carte de la valorisation des bâtiments existants

21 novembre 2019

Promouvoir la rénovation comme stratégie de lutte contre les changements climatiques et de développement durable. Voilà le pari d’Écobâtiment, qui entend marquer un grand coup, le 28 novembre, avec la tenue d’un colloque et le lancement d’un livre tous deux intitulés Valoriser les bâtiments existants.

« Pour agir de manière décisive en réduction des émissions de gaz à effet de serre, il faut partager les efforts entre la construction de bâtiments neufs très efficaces et la mise à niveau de l’existant », indique Léa Méthé, directrice principale d’Écobâtiment.

« En priorisant la rénovation, on réduit l’impact carbone du parc immobilier, mais on agit aussi sur des enjeux plus tangibles encore, comme la gestion des matières résiduelles », ajoute-t-elle, en soulignant que près de 30 % des déchets éliminés au Québec proviennent des chantiers de construction, de rénovation et de démolition.

Pour Écobâtiment, améliorer le bilan environnemental d’un parc immobilier en priorisant la rénovation est une stratégie gagnante à plusieurs égards. « Lorsqu’on donne une nouvelle vie à des immeubles de différentes époques, explique Léa Méthé, on conserve des constructions dont les qualités matérielles et architecturales sont souvent plus intéressantes que celles des bâtiments neufs. »

Relever les défis

Bien sûr, la transformation de l’existant pose aussi des défis techniques et organisationnels de taille, c’est la raison pour laquelle Écobâtiment a choisi de documenter le sujet avec la production d’un ouvrage de référence. Le livre Valoriser les bâtiments existants est cosigné par André Bourassa, architecte émérite et ex-président de l’Ordre des architectes du Québec. Il s’agit à la fois d’un plaidoyer environnemental pour la conservation des immeubles et d’un guide pratique pour les propriétaires et gestionnaires qui doivent composer avec les caractéristiques des bâtiments plus anciens. 

Le 28 novembre, Écobâtiment invite donc les acteurs du milieu de la construction, de l’environnement et de la protection du patrimoine à collaborer afin de diffuser les bonnes pratiques d’adaptation des bâtiments existants aux besoins d’aujourd’hui et aux défis de demain. 

Les conférenciers aborderont l’analyse du cycle de vie, la gestion d’actifs immobiliers, les enjeux techniques relatifs à la rénovation et la conservation des bâtiments anciens.

Programmation et inscription

Source : Écobâtiment