Aller au contenu principal
x

Incitatifs pour des projets durables à Lac-Mégantic

10 février 2015

La Ville de Lac-Mégantic a annoncé des incitatifs financiers afin de favoriser la reconstruction de bâtiments durables pour son centre-ville.

« Aujourd’hui, nous faisons un pas de plus vers la reconstruction des nouveaux bâtiments de l’ancien centre-ville en intégrant les normes de construction durable dans un règlement de crédit de taxes », explique Richard Michaud, maire suppléant de Lac-Mégantic.

Les crédits de taxes s’appliqueront en regard de l’approche choisie et le type de bâtiment, qu’il soit résidentiel, mixte ou commercial dans la zone établie par le PPU (Plan particulier d’urbanisme) du centre-ville. Les normes de construction choisies sont Novoclimat 2.0 et LEED (habitations et nouvelles constructions).

Dans le cadre de la grande démarche de participation citoyenne, Réinventer la ville, les citoyens ont émis le désir que Lac-Mégantic soit une ville verte tournée vers les technologies durables.

Les partenaires

Le Conseil du bâtiment durable du Canada, section Québec, l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) et Écohabitation sont des partenaires importants par leur soutien à la Ville de Lac-Mégantic et aux promoteurs dans ce projet de reconstruction.

LEED Canada offrira aux promoteurs l’accompagnement et la certification gratuitement. « Nous croisons quotidiennement des villes qui parlent d’inciter l’habitation durable sur leur territoire, mais rares sont celles qui passent à l’action », souligne Emmanuel B. Cosgrove, directeur général de l’organisme et évaluateur senior LEED Canada pour les habitations. « Grâce aux incitatifs mis en place, le centre-ville de Lac-Mégantic comptera une densité impressionnante de bâtiments durables. »

 

Source : Ville de Lac-Mégantic