Aller au contenu principal
x

Henri B : un projet immobilier écoresponsable

10 mai 2018

Le design de l’ensemble multirésidentiel Henri B, dont la réalisation démarrera l’automne prochain dans l’arrondissement montréalais Ahuntsic-Cartierville, intégrera plusieurs mesures visant à réduire son empreinte environnementale.

Mis de l’avant par TGTA et LORACON, le projet prendra forme en deux phases sur le terrain vacant auparavant occupé par le terminus d’autobus de la Société de transport de Laval, aux abords de la station de métro Henri-Bourassa. Il prévoit la construction de 200 résidences, parmi lesquelles des unités en copropriété et des maisons de ville.

Au nombre des éléments écoresponsables de ce projet figurent l’aménagement de près de 300 places de rangement pour vélo et la végétalisation de 20 % de la superficie du terrain. De plus, on prévoit l’intégration d’éléments favorisant l’efficacité énergétique du bâtiment, tels que des appareils à éclairage fluocompacte et au LED.

Le concept du projet prévoit également la mise en place de chauffe-eau à haute performance énergétique, de luminiaires contrôlés, d’un bassin de rétention des eaux pluviales, d’une enveloppe thermique performante et d’une toiture réfléchissante.

Parmi les principaux acteurs, outre les promoteurs, soulignons la firme d’architecture Provencher_Roy ainsi que les sociétés d’ingénierie TDR, Blondin Fortin et Ingemax.

Source : TGTA