Sara Belaid
Pointe-Nord est l’un des rares quartiers certifiés LEED-ND (Neighborhood Development) Or au Québec. La tour Evolo X représente la cinquième phase de ce projet évalué à 700 millions de dollars.
Le bâtiment de 36 étages comptera 285 unités d’habitation en copropriété. Ce projet, dont la livraison est prévue pour 2020, vise la certification LEED Or.
Comme tous les bâtiments du quartier Pointe-Nord, Evolo X intègre différentes mesures lui permettant d’être à l’avant-garde du développement durable.
Sur le plan énergétique, par exemple, l’édifice sera équipé d’un système d’énergie géothermique qui contribuera à réduire la consommation d’énergie de plus de 30 %. Autre exemple : les fenêtres à haute efficacité énergétique seront dotées de verre optimisant ou réduisant la rétention de chaleur selon l’orientation nord ou sud.
Afin de minimiser l’impact de la construction sur l’environnement, les matériaux choisis sont moins polluants et de provenance régionale. La conception du bâtiment est pensée pour minimiser le gaspillage de l’eau, dans un quartier où l’économie de cette ressource a dicté l’aménagement des piscines et des bassins ainsi que le choix de tous les appareils de plomberie.
Pointe-Nord a été construit en préservant un grand nombre d’arbres matures et dans un respect de la végétation existante. L’aménagement paysager mise sur des plantes rustiques et résistantes nécessitant peu d’irrigation. De plus, un système de récupération des eaux pluviales fait en sorte que le réseau municipal des eaux usées est peu sollicité.
Tous les stationnements du quartier sont souterrains. Ils sont recouverts d’une toiture végétale offrant un habitat à la faune locale et aux insectes. En minimisant la quantité d’asphalte et de béton, les îlots de chaleur sont réduits.
Evolo X sera la vingtième tour en hauteur réalisée par Proment sur L’Île-des-Sœurs. Le promoteur a déjà reçu la certification LEED Or pour ses projets riverains Le Vistal I et II, Evolo 1 et Evolo 2.
Source : Proment