Aller au contenu principal
x

Une entrée de centre-ville prestigieuse et durable pour Montréal

22 décembre 2014

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a dévoilé le concept d'aménagement révisé du boulevard urbain qui prendra place dans l'emprise actuelle de la portion municipale de l'autoroute Bonaventure.

Le concept d'aménagement développé vise à assurer un accès efficace au centre-ville, tenant compte de la variété des besoins de ses usagers, qu'ils soient automobilistes, piétons, conducteurs d'autobus, camionneurs ou cyclistes. En plus de renouveler une entrée de centre-ville majeure, l'aménagement du nouveau boulevard urbain au niveau du sol contribuera également à retisser les liens entre les quartiers lui étant adjacents, actuellement divisés par un tronçon d'autoroute.

Par ailleurs, celui-ci se distinguera tant par la qualité de son aménagement que par son esthétique. Au centre du boulevard seront aménagés plus de 20 000 m2 de lieux publics bordés de larges trottoirs, intégrant du mobilier urbain de qualité ainsi que deux œuvres d'art notables. Au total, plus de 300 arbres seront également plantés dans le secteur d'intervention.

Dans le but de répondre aux exigences d’un environnement sain, le Projet Bonaventure prévoit la mise en œuvre d’un certain nombre d’interventions spécifiques en matière d’écologie permettant de favoriser l’utilisation des transports collectifs et actifs, d'encourager le redéveloppement et la revitalisation des quartiers centraux dans le but de réduire l’étalement urbain, d'assurer une gestion durable des eaux de pluie, de réduire les effets des îlots de chaleur et verdir le domaine public et de favoriser la réhabilitation de sites contaminés, autant que possible grâce à des moyens performants sur le plan écologique.

Le projet devrait être complété en 2017. Les investissements requis pour la réalisation du Projet Bonaventure sont de l'ordre de 141,7 millions de dollars.

Source : Ville de Montréal