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L’école Dunbarton rafle le prix Greenest School on Earth

21 avril 2015

La Global Coalition for Green Schools, une initiative du Center for Green Schools au U.S. Green Building Council, a remis son prix Greenest School on Earth 2015 à l’école secondaire Dunbarton, de Pickering en Ontario. Cette récompense s’accompagne d’une bourse de 1 000 $ que l’institution lauréate devra utiliser pour réaliser une initiative de durabilité.

Le prix Greenest School on Earth récompense une école K‑12 illustrant comment la durabilité peut être tissée dans l’infrastructure, la culture et les programmes d’une institution scolaire. Pour le Center for Green Schools, les caractéristiques de l’école verte s’articule autour de trois piliers : l’impact environnemental, la santé humaine et les connaissances en écologie.

« Le prix Greenest School on Earth est remis à l’institution qui définit ce que signifient vivre, respirer et enseigner la durabilité dans l’ensemble de l’école, explique Rachel Gutter, directrice du Center for Green Schools. Dunbarton High School est un excellent exemple d’école qui mobilise les élèves à chaque étape de leur parcours en leur donnant la place du conducteur et en les responsabilisant pour l’amélioration de leur environnement, à l’intérieur comme à l’extérieur. »

Le jury du prix Greenest School on Earth cette année était composé des membres suivants :

  • la princesse Noor bint Asem de Jordanie ;
  • John Mandyck, agent en chef de la durabilité, UTC Climate, Controls & Security Systems et coprésident du conseil consultatif du Center for Green Schools ;
  • Jane Henley, présidente et chef de la direction, World Green Building Council et coprésidente de la Global Coalition for Green Schools ;
  • Peter Templeton, vice-président directeur de Global Market Development, U.S. Green Building Council ;
  • Wanda Dunaway, directrice de la formation et des marchés gouvernementaux, Shaw Contract Group.

École la plus verte au Canada

Construite dans les années 1960, Dunbarton High School a entrepris une importante modernisation, au cours des cinq dernières années, en installant de nouvelles fenêtres et une nouvelle isolation éconergétiques ainsi qu’un éclairage à plus faible puissance. L’école offre une majeure haute spécialisation en environnement et mobilise les élèves par des travaux et des activités parascolaires portant sur son voisinage naturel.

Également gagnante du prix de l'École la plus verte au Canada en 2014 , l’école Dunbarton est dotée d’une classe extérieure pour 40 élèves, d’un jardin pollinisateur de 500 mètres carrés et d’un chauffe-eau solaire sur le toit. À la fin de leurs études, les élèves reçoivent une bouteille d’eau en acier inoxydable et participent à des projets comme la collecte des déchets organiques et le programme de rétablissement du saumon de l’Atlantique.

L’établissement ontarien se propose d’utiliser le prix de 1 000 dollars pour créer un jardin scolaire ainsi que pour construire dix « condominium d’abeilles » additionnels pour la collectivité locale.

« Dunbarton est un exemple exceptionnel d’école qui reconnaît l’importance de la durabilité et l’intègre à l’éducation et à ses activités, indique Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). Des changements ont été apportés à l’ancien bâtiment pour réduire les émissions de carbone et fournir un environnement intérieur plus sain aux employés et aux élèves ; les programmes mettent l’accent sur la valeur de la protection et de la restauration des écosystèmes, et permettent aux élèves de vivre des expériences pratiques ; et leur mobilisation dans la collectivité rapproche les gens et les incite à poser des actions ayant un impact positif sur l’environnement. »

Source : CBDCa