Aller au contenu principal
x

Des dosettes à café utilisées comme combustible

10 décembre 2014

Holcim Canada et les Services de Café Van Houtte, une filiale de Keurig Canada inc., font équipe afin de réduire leur empreinte environnementale respective. Les deux entreprises ont récemment mis en place un nouveau service pour récupérer le contenu énergétique des dosettes usagées des clients institutionnels et commerciaux des Services de Café Van Houtte inc.

Un combustible alternatif

Une fois recueillies, les dosettes sont acheminées à la cimenterie de Holcim Canada à Joliette où elles sont traitées et utilisées comme combustible alternatif pour l'usine. L'initiative permet à la fois de réduire le volume de dosettes usagées qui se retrouvent dans les sites d'enfouissement tout en limitant la dépendance de l'usine aux sources de carburants traditionnels. Une tonne de dosettes K-Cup® produit 30 % moins de CO2 que les combustibles fossiles qu'elle remplace.

Ayant le développement durable au cœur de sa stratégie d'affaires, Holcim Canada s'est engagée à restreindre son impact environnemental et cherche continuellement des moyens de faire progresser les pratiques environnementales durables. Ce nouveau partenariat s'inscrit dans cet objectif. « Nous avons la responsabilité de faire avancer le développement durable et, en apportant des solutions innovantes, nous donnons l'occasion à l'industrie d'agir de façon plus durable. L'utilisation de combustibles alternatifs est un levier important et efficace pour réduire l'usage des combustibles fossiles et par le fait même nos émissions de CO2. La valorisation des dosettes K-Cup® nous aide à atteindre nos objectifs ambitieux en la matière », a déclaré Robert Houde, directeur général de Geocycle, la division de Holcim Canada responsable des combustibles alternatifs.

Keurig Green Mountain, inc. s'engage à s'assurer que 100 % de ses dosettes seront recyclables d'ici 2020, et cette initiative représente une étape intermédiaire en ce sens.

 

Source : Holcim Canada inc.