Aller au contenu principal
x

Deuxième édition du concours de l’école la plus verte au Canada

14 janvier 2015

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et la Coalition canadienne pour des écoles vertes viennent de donner le coup d’envoi de l’édition 2015 du concours de l’école la plus verte au Canada. Les établissements intéressés ont jusqu’au 1er juin prochain pour poser leur candidature.

Cette compétition, qui en est à sa seconde édition, vise à mettre en valeur les écoles primaires et secondaires canadiennes qui illustrent réellement comment la durabilité peut être intégrée à l’infrastructure, à la culture et au programme d’étude d’une école. Ceci afin d’améliorer le niveau d’enseignement et de contribuer à assainir les espaces intérieurs et extérieurs dans lesquels les élèves font leur apprentissage et se livrent à des activités récréatives.

Pour Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa, « les écoles vertes sont plus que des bâtiments, ce sont des lieux où les enfants apprennent et où les enseignants préparent la prochaine génération de leaders à réfléchir sous un angle différent aux façons de trouver des solutions à nos problèmes environnementaux les plus pressants.

« Après le franc succès de la première édition de ce concours, poursuit-il, je m’attends à une plus grande participation au programme de cette année et je me réjouis à l’idée de reconnaître l’école la plus verte au Canada pour 2015. Notre lauréate de 2014, l’école secondaire Dunbarton, nous a impressionnés par ses efforts visant à sensibiliser ses élèves et la collectivité à l’environnement. J’espère qu’elle incitera les écoles désireuses de participer au concours de cette année à miser sur sa réussite. »

Les écoles participantes seront jugées sur la base des critères suivants :

  • l’utilisation efficace des ressources et la réduction de l’impact environnemental ;
  • l’amélioration des capacités d’apprentissage et de la santé parmi les élèves, les enseignants et le personnel ;
  • l’importance accordée à l’éducation en durabilité et en conservation des ressources.

L’école qui remportera la palme recevra un prix de 2 000 dollars et sera inscrite à titre de candidate officielle du Canada au concours de l’école la plus verte au monde, tenu annuellement par le Center for Green Schools de l’U.S. Green Building Council.

Un jury formé de spécialistes du bâtiment durable examinera les candidatures au début de l’été et l’identité des écoles qui se seront classées aux trois premiers rangs sera dévoilée en septembre.

Obtenir le formulaire de candidature

Source : CBDCa