Aller au contenu principal
x

Début d'un chantier de près de 60 M$ dans Le Triangle

11 mars 2015

L'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce a annoncé le début des travaux de requalification, évalués à 60 M$, sur le domaine public dans le secteur Le Triangle. Les travaux démarrent avec un chantier à l'intersection Mountain Sights/Paré/Buchan dans le but de créer une porte d'entrée au quartier Le Triangle.

Projet de revitalisation

Annoncé en 2011, Le Triangle est un quartier résidentiel en plein développement au cœur de Montréal. Grâce à la mise en place d'un projet de revitalisation d’envergure, ce secteur est en voie de se transformer en quartier résidentiel vert, convivial et axé sur le transport actif. Accessible en transport en commun et à proximité de plusieurs grandes institutions montréalaises, ce quartier offrira, une fois les travaux de requalification terminés, un milieu de vie de qualité axé sur les principes du nouvel urbanisme.

Afin de créer un secteur éventuellement autosuffisant, le développement du Triangle se fera de façon à augmenter et à diversifier les activités, les services et les commerces aux abords des stations de métro qui desservent le secteur, soit Namur et de la Savane. Grâce à l’aménagement proposé, le secteur vise à se positionner comme une solution durable au phénomène d’étalement urbain des jeunes familles.

Rappelons que c'est la firme Catalyse Urbaine architecture et paysages, lauréate du concours de design urbain organisé par la Ville, qui est derrière la vision d'aménagement du secteur.

Début de chantier

D'abord, la Ville procédera à la réfection et à la mise à niveau des infrastructures souterraines. Ces travaux visent l'augmentation de la capacité de rétention des eaux de pluie et le remplacement des conduites d'aqueduc. Par la suite, des travaux d'aménagement du domaine public seront entrepris pour sécuriser l'intersection et la rendre universellement accessible. En effet, la bretelle Buchan sera fermée à la circulation automobile, les trottoirs seront élargis, un nouveau système d'éclairage DEL sera installé, des bassins de rétention des eaux de pluie seront aménagés et du mobilier urbain sera mis à la disposition des citoyens.

« La Ville de Montréal s'est engagée à transformer cette zone industrielle délabrée en nouveau quartier vibrant, comptant près de 4 000 nouveaux logements pour tous les types de ménage. Les quelque 60 millions de dollars alloués assureront la naissance d'un quartier résidentiel vert et convivial », a déclaré Marvin Rotrand, conseiller du district de Snowdon.

En ce qui concerne les parcs, la Ville de Montréal a réitéré à plusieurs reprises son engagement à accroître la superficie d'espaces verts offerts aux résidents. Des négociations sont en cours concernant l'acquisition de terrains à cette fin.

Source : Ville de Montréal