Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) lance le Réseau des espaces publics sur toits de l’île de Montréal (REPT’ÎLE), un projet qui permettra de regrouper des gestionnaires et promoteurs immobiliers ayant des toits aménagés et accessibles au public.
Dans un contexte de densification urbaine, les toits sont de potentiels espaces publics supplémentaires et peuvent jouer un rôle dans la gestion des enjeux environnementaux. Le nouveau réseau REPT’ÎLE regroupera et documentera les espaces sur toit, tout en offrant aux adhérents de partager de bonnes pratiques.
Le groupe Prével fait partie des organisations participant au réseau. En collaboration avec le Laboratoire sur l’agriculture urbaine et le Carrefour Solidaire centre communautaire d’alimentation, Prével a mis à la disposition de la population du Centre-Sud de Montréal un toit-terrasse composé d’un jardin et d’une serre sur toit sur le site du projet Esplanade Cartier. Le projet bénéficie d'un appui financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) dans le cadre du Fonds de revitalisation des communautés.
Pour Eric Duchemin, directeur de la recherche et de la formation au Laboratoire sur l’agriculture urbaine, les toits peuvent devenir des infrastructures vertes à impact social. « Tandis que les villes sont au front des enjeux environnementaux du 21e siècle […] les toits urbains deviennent des espaces d’intervention pour la transition écologique et le développement d’une ville viable. Avec l’insécurité alimentaire vécue par plusieurs personnes en ville, cultiver les toits devient une nécessité. »
Source : Laboratoire sur l'agriculture urbaine