Aller au contenu principal
x

Centre de données de nouvelle génération à Montréal

16 mars 2015

Un tout nouveau centre de données de nouvelle génération, hautement sécurisé, est en pleine construction au cœur du centre-ville de Montréal. Un projet majeur évalué à quelque 70 millions de dollars, piloté par le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Urbacon.

Situé au 544, rue de l'Inspecteur à proximité du quartier des affaires de Montréal, le nouveau centre de données sera érigé sur un terrain de 43 000 pieds carrés. Un bâtiment existant sera converti en espaces de bureaux totalisant 19 000 pieds carrés d'aire louable auquel un agrandissement totalisant 234 000 pieds carrés d'aire louable sera construit. Le nouveau bâtiment adjacent comptera 10 étages et offrira les plus hautes normes de sécurité pour l'hébergement de serveurs et de bases de données.

Bien que le futur centre de données ne vise aucun sceau environnemental, il n’en constitue pas moins un bâtiment durable. De nombreuses mesures écologiques ont été intégrées à son design ou sont préconisées durant sa construction. À commencer par la conservation du maximum d’éléments de l’édifice existant à partir duquel il prend forme. L'utilisation de matériaux recyclés et régionaux est maximisée.

La conception de l’édifice a été guidée par la volonté d’en optimiser la performance énergétique. Pour fonctionner, un centre de données a besoin d'énormément d'énergie. D'abord, pour alimenter les serveurs, mais aussi pour refroidir les salles et les équipements, afin d'éviter une surchauffe et un dysfonctionnement des machines. Des solutions modulaires et intelligentes y seront intégrées en plus de mesures de mise en service et de calcul du rendement énergétique.

Le centre de données, qui devrait être fonctionnel dès la fin de l'année 2015, sera le plus grand bâtiment sécurisé construit à Montréal spécialement pour héberger un centre de données de nouvelle génération. Il offrira un accès au réseau de fibre optique à haute performance, avec branchements multiples de la banque passante aux divers fournisseurs. Il bénéficiera entre autres de planchers renforcés et d'une hauteur de plafond de 16 pieds. Les systèmes électriques, les appareillages de commutation seront centralisés et la sécurité du bâtiment sera assurée 24 heures par jour et 7 jours par semaine.

Source : Fonds immobilier de solidarité FTQ