La Ville de Montréal annonce un premier appel public à projets dans le cadre de son Initiative montréalaise en vue de la Protection, l’Amélioration et la Conversion des immeubles patrimoniaux excédentaires dans un contexte d’excellence en Transition Écologique (programme IMPACTE).
Le premier projet visé par ce programme est le Centre Saint-Paul, un bâtiment d’une superficie de 1923 mètres carrés qui abritait autrefois l’hôtel de ville et la caserne de pompiers de l’ancienne municipalité de Côte-Saint-Paul (arrondissement Le Sud-Ouest). La Ville vendra l’immeuble à sa valeur nominale évaluée à une entreprise ou à un organisme sans but lucratif qui s’engagera en retour à le restaurer, à le préserver et à le mettre en valeur. Le projet présenté devra également intégrer des actions en appui au Plan climat 2020-2030 de la Ville.
Le programme IMPACTE s’inscrit dans la Stratégie immobilière pour les bâtiments vacants et excédentaires de la Ville de Montréal qui vise à favoriser la préservation et la mise en valeur de bâtiments patrimoniaux et identitaires municipaux. Près de 70 immeubles se qualifiant se trouvent actuellement sous la responsabilité du Service de la gestion et de la planification des immeubles de la Ville de Montréal.
Une séance d’information virtuelle sur cet appel à projets et sur le programme IMPACTE aura lieu le 29 mars 2023.
Source : Ville de Montréal