Aller au contenu principal
x

ACCS dévoile sa nouvelle stratégie ESG

6 juin 2024

Avec sa stratégie ESG 2024 et le plan d’action qui en découle, l’entreprise spécialisée en solutions d’intelligence du bâtiment souhaite orienter ses actions pour un avenir durable et responsable.

Au terme d’un processus échelonné sur plusieurs mois, ACCS a défini une quinzaine d’actions précises qui permettront d’intégrer les critères ESG dans l’ensemble de ses activités, tant à l’interne qu’à l’externe, ainsi que dans son processus décisionnel.

L’organisation s’engage notamment à atteindre la carboneutralité d’ici 2030 tout en contribuant activement aux objectifs de réduction de gaz à effet de serre de ses clients grâce à ses technologies  d’efficacité énergétique. Simon Fournier, président de ACCS, précise : « Parmi nos actions, nous voulons réduire l’impact de nos activités, en lien avec les portées 1 et 2, c’est-à-dire décarboner le bâtiment qui héberge notre siège social et électrifier progressivement notre parc de véhicules, de même que l’ensemble de notre offre de services. Pour ce faire, nous souhaitons proposer plus d’activités en télégestion et bonifier notre offre en efficacité énergétique par de la surveillance en continu. »

Simon Fournier. Photo : ACCS

ACCS souhaite également mettre l’accent sur le développement des compétences, celles de ses employés, mais également de ses clients afin de les aider à prendre les bonnes décisions. En effet, si la formation est essentielle pour les employés qui détiennent une expertise technique très pointue, elle est aussi souhaitable pour les entreprises qui poursuivent une démarche de transition énergétique.

« Par exemple, en 2024, nous voulons offrir de la formation aux opérateurs, explique Simon Fournier. Les immeubles sont de plus en plus complexes en termes de mécanique du bâtiment et de technologie. C’est important d’accroître l’autonomie des équipes de nos clients avec les outils et de leur fournir la bonne information et les tableaux de bord qui les aideront à prendre les bonnes décisions. Pour nous, c’est une façon d’en faire des super-opérateurs ! »

En ce qui a trait à sa stratégie de gouvernance, ACCS entend maintenir un conseil d’administration indépendant de l’équipe de gestion de l’entreprise et être transparent dans sa gestion opérationnelle.  Elle travaille par ailleurs à la mise en place d’un plan de continuité des affaires.

Source : ACCS