Depuis 2002, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) se consacre à la promotion des bâtiments écologiques et des pratiques d'aménagement des collectivités durables au Canada. Cet organisme national sans but lucratif est le pendant canadien du U.S. Green Building Council, une organisation américaine qui se concentre sur la conception et la construction de bâtiments durables.
De concert avec plus de 1 600 organisations membres de l'industrie œuvrant dans la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments, d'habitations et de collectivités, le CBDCa chemine vers la réalisation de sa mission visant à réduire l'impact de l'environnement construit sur l'environnement. Pour y arriver, plusieurs avenues sont explorées : changer les standards de l’industrie, développer de meilleures pratiques et normes en design, préconiser les bâtiments durables et développer des outils éducationnels afin de soutenir les membres dans leurs pratiques de construction durable.
Les efforts du CBDCa pour accélérer la transformation du marché des bâtiments durables passe par quatre programmes ciblés : LEED Canada, CAP VERT, Croissance intelligente et Living Building Challenge.
Au cours des dix dernières années, le CBDCa a défendu les politiques en matière de bâtiments durables auprès de tous les paliers de gouvernement et du secteur privé au Canada. Conjugués au travail des membres, ces efforts ont mené à la construction ou à la rénovation de milliers de bâtiments commerciaux et gouvernementaux en fonction des normes sur les bâtiments durables. Le CBDCa a aussi contribué à la formation de milliers de professionnels du bâtiment durable.
Tirant parti des connaissances et de l’expertise de ses membres et de ses sections, le CBDCa se tourne vers l’avenir et d’une étape à l’autre, aspire à la création de solutions durables à long terme pour les villes canadiennes.
Pour davantage d’information, consultez :