Aller au contenu principal
x
Transition - Image de Stéphanie Michaud et Pierre-Olivier Leduc

Stéphanie Michaud
Pierre-Olivier Leduc


Cégep de Lévis-Lauzon

2016


L'ensemble du concept de ce projet est dicté par la conscience environnementale et communautaire. Les concepteurs trouvaient important de maximiser les efforts pour rendre le bâtiment le plus autonome possible, s'inspirant des concepts de Living Building Challenge comme ligne directrice.

Descriptif

L'orientation du bâtiment principal est faite en fonction de la course solaire, maximisant l'apport de lumière et favorisant le gain thermique en hiver. L'été, les débords du toit bloquent les hauts rayons du soleil. Sur la façade ouest, des brise-soleil en verre réfléchissant empêchent la surchauffe du bâtiment tout en laissant passer la lumière. Chaque pièce accessible aux clients possède une fenêtre pour favoriser l'apport de lumière naturelle. L'ensemble du bâtiment a été isolé avec 25 % plus d'isolant que la norme du Règlement sur l'économie d'énergie. Tous les verres du projet sont à quadruples cavités pour augmenter le facteur d'isolation.

L'eau de pluie est récupérée dans une citerne souterraine et servira à arroser le jardin communautaire attenant. L'eau rejetée par la toiture végétale est récupérée dans le bâtiment et est réutilisée pour alimenter les toilettes et les lavabos.

Ce projet est lauréat du prix Développement durable de Voirvert.ca

Planche(s)

Planche (312.09 Ko)

Vous souhaitez en connaitre plus sur les métiers :
Architecte