Le technicien en réhabilitation des sols a pour mandat de s’assurer que les terrains ainsi que les eaux souterraines sont dépourvus de matières toxiques (ex. : hydrocarbures, solvants chlorés ou BPC). Pour ce faire, le technicien devra étudier la nature et l'origine de la pollution, c’est-à-dire l’historique du site et des activités qu'il a supportées.
Pour ce faire, le technicien recueille des échantillons de terre (carottage). Ces échantillons sont analysés en laboratoire de manière à mieux cerner les produits mis en cause, le volume de terre à traiter et les parties de terrains touchés. De plus, l’évaluation en laboratoire permettra d’élaborer le plan de dépollution et de réhabilitation idéal. Il existe différentes méthodes permettant d'extraire les polluants présents dans le sol et parfois de les y détruire selon le type de polluant et la nature du terrain. Le choix de la bonne méthode revient au technicien en réhabilitation des sols.
Formations :
DEC en géologie appliquée
DEC en technologie du génie civil
Conditions d'accès à la profession :
AEC ou DEC dans une discipline pertinente (en protection de l’environnement, technologie minérale, hydrogéologie et géoenvironnement ou autre discipline connexe)
Source : CNP