Le concours international Ctrl + Space visait cette année à identifier les meilleures propositions pour un bâtiment à usage mixte à Hambourg, en Allemagne.
Ce bâtiment devait répondre aux besoins de densification résidentielle, en plus de fournir un espace civique dédié aux activités du centre-ville.
Parmi les lauréats, l'équipe formée par Maude Beaupré et Jérémie Parent, étudiants à la maitrise en architecture de l'Université Laval, a remporté la 3e place. Le jury a apprécié leur réinterprétation du thème de l'agriculture urbaine. Les aires communes dédiées au jardinage communautaire, qui renvoie à la notion d'indépendance alimentaire et aux espaces de production, entrent en dialogue avec le quartier environnant. Cette vision économique et écologique de l'agriculture urbaine s'intègre naturellement à la proposition architecturale.
Hamburg Hybrid Housing Ideas Competition
Organisateur: CTRL+SPACE
Cette compétition internationale avait pour objectif de repousser les limitations de l'architecture en s'aventurant dans le domaine de l'urbanisme. Elle amènait les participants à tisser des liens entre l'architecture et l'aménagement urbain dans un contexte physique.
Les dynamiques et mouvements du public, les usages quotidiens, les relations profondes avec la ville et les réflexions de l'individu à l'intérieur de la collectivité, telles sont les idées, inspirées des théories de Joseph Fenton et de Steven Holl, qui oriente ce concours.