Formation et recherche
L’Université Laval, seule université québécoise offrant une expertise en architecture, génie mécanique, génie du bois et génie civil, stimule la croissance de l’industrie par ses recherches de pointe et ses programmes de formation qui répondent aux besoins de l’industrie.
D’ailleurs, l’Université accueille maintenant une chaire de recherche sur la construction écoresponsable en bois. Elle vise à favoriser le recours au bois dans le bâtiment durable (non résidentiel et multiétagé) en démontrant scientifiquement la valeur et les vertus écologiques de ce matériau.
Plus important institut de recherche forestier à but non lucratif au monde et chef de file mondial en matière de recherche et de transfert technologique pour les produits du bois, FPInnovations - Division Forintek est un acteur clé pour l’industrie canadienne des produits de bois.
Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) offre, depuis plus de 40 ans, un appui considérable aux entreprises du secteur. En soutenant l’innovation technologique chez les manufacturiers de produits et systèmes de construction, le centre leur permet d’offrir des produits distinctifs à haute valeur ajoutée.
Chef de file mondial en environnement, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) – Centre Eau Terre Environnement possède notamment des expertises en matière d’assainissement environnemental et de valorisation des résidus.