Vous voulez faire affaire avec un récupérateur de débris de construction, de rénovation et de démolition ? Voici la marche à suivre pour bénéficier au maximum de ses services.
Par Jean Garon
Pour négocier les services d’un récupérateur de matériaux, il importe d’abord de déterminer la stratégie de récupération pour votre chantier, conseille Sébastien Richer, président du Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3RMCDQ).
S’agit-il d’un projet impliquant de la déconstruction avec un tri systématique des matériaux sur place en vue de leur réutilisation, revalorisation ou recyclage ? S’agit-il plutôt d’une démolition sélective avec un tri partiel de certains matériaux en conteneurs ? Ou, encore, d’une démolition complète avec récupération pêle-mêle de tous les matériaux en vue de leur traitement dans un centre de tri ou une installation spéciale ? Voilà autant de questions à se poser d’entrée de jeu.
Il importe aussi de savoir si vous vous occuperez en partie de la récupération ou si vous comptez faire affaire avec différents fournisseurs (entrepreneur spécialisé en démolition ou en déconstruction, récupérateur, recycleur, transporteur). Si vous préférez en confier le soin, clés en main, à un seul fournisseur, n’oubliez pas de vérifier les services offerts et les conditions de récupération.
Par exemple, il peut y avoir des exigences quant à la qualité des matériaux récupérables pour leur revente, en n’étant pas mélangés avec des matières non récupérables ni contaminés par des matières dangereuses. Même chose pour les critères de réception du matériel par le récupérateur (en vrac dans des conteneurs, sur palettes, nettoyé et classé ou non, etc.) et les délais pour démolir et sortir les matériaux du chantier.
C’est pourquoi vous devez connaître autant que possible au préalable les types de matériaux à récupérer et en évaluer les quantités approximatives. Si vous prévoyez réutiliser une partie des matériaux, vous devez déterminer lesquels devront être conservés tels quels et lesquels seront destinés au recyclage ou à la revalorisation. Plus vous serez précis dans votre information et plus vous pourrez tirer le meilleur de la récupération des matériaux sur votre chantier.
Faire affaire avec un récupérateur s’accompagne de trois grands avantages :
- Simplifie le problème de la récupération
- Permet d’obtenir des solutions plus économiques
- Assure davantage de débouchés pour les matières récupérées
Pour trouver des récupérateurs dans votre région, vous pouvez consulter le répertoire des entreprises spécialisées en récupération / recyclage dans la section Éco411 de voirvert.ca.