Ce qu’il faut savoir sur les professionnels agréés LEED.
Il existe trois catégories de titres professionnels LEED, chacun possédant ses propres exigences d’admissibilité et de maintien en titre. Le Green Building Certification Institute (GBCI) est responsable de leur administration.
Associé écologique LEED : titre de premier niveau reconnaissant à son détenteur des notions élémentaires en bâtiment durable ainsi que dans le système d’évaluation LEED. Accordé aux professionnels débutant en construction durable et aux spécialistes du bâtiment gravitant dans les sphères non techniques du bâtiment, comme des fabricants de produits, des professeurs d’université, des agents immobiliers.
- Obtention du titre : le candidat doit se soumettre à un examen d’une durée de 2 heures qui évaluera ses connaissances générales en matière de LEED et de bâtiment durable.
- Maintien du titre : l’Associé écologique doit suivre 15 heures de formation tous les deux ans.
PA LEED avec spécialité : titre de deuxième niveau reconnaissant à son détenteur une expertise avérée dans l’un des systèmes d’évaluation LEED et une expérience pratique dans la réalisation d’un projet inscrit ou certifié LEED. Le PA LEED est donneur d’ouvrage, architecte, ingénieur, designer, technologue, entrepreneur, gestionnaire de chantier ou de bâtiment.
- PA LEED exploitation et entretien (E&E)
- PA LEED pour les habitations (H)
- PA LEED conception + construction de bâtiment (C+CB)
- PA LEED design d’intérieur et construction (DI+C)
- PA LEED aménagement de quartier (AQ)
- Obtention du titre : le candidat doit soumettre un dossier démontrant sa participation active et continue à un projet enregistré ou certifié LEED et réussir un examen d’une durée de 2 heures.
- Maintien du titre : le PA LEED avec spécialité doit suivre 30 heures de formation tous les deux ans. S’il détient plus d’une spécialité, il suivra 6 heures de formation par spécialité additionnelle.
Fellow LEED : titre désignant une classe particulière de professionnels du bâtiment durable. Ses détenteurs contribuent notamment à l’amélioration des normes de conception et à la collecte d’information afin de soutenir la formation continue dans ce domaine.
- Obtention du titre : le candidat doit être recommandé par un pair et mis en candidature. Pour être admissible à ce titre, le candidat doit posséder 10 années d’expérience à titre de PA LEED et/ou de PA LEED avec spécialité.
- Maintien du titre : ce titre est perpétuel.
- Atelier sur le système d’évaluation LEED Canada pour les habitations
- Bâtiment performant et durable : mise en pratique
- LEED Canada AP DB+C Study Course
- LEED Canada NC : Revue technique 2009
- LEED Canada pour les bâtiments existants : exploitation et entretien - Revue technique
- LEED Canada pour les nouvelles constructions 2009
- Préparation à l’examen PA LEED Conception et construction de bâtiment (C+CB)
- Séminaire LEED pour les entrepreneurs
- Choisir les bons matériaux écologiques pour des bâtiments durables