Aller au contenu principal
x

Un pavillon à énergie positive pour Nergica

15 février 2024

Le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Nergica, affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, s’installera dans un nouveau pavillon à énergie positive.

Conçu par le consortium Groupe A − Bang architecture, et appuyé par le consortium d’ingénierie Martin Roy et associés − lgt, ce nouveau bâtiment voisin du pavillon polytechnique actuel comprendra des installations de recherche, des ateliers, des espaces collaboratifs et de nouveaux bureaux.

Inspiré des meilleures pratiques environnementales, le bâtiment de trois étages produira annuellement plus d’électricité qu’il n’en consommera grâce, notamment, aux 105 panneaux photovoltaïques disposés sur son toit − lesquels cohabiteront avec un appentis dédié à l’aérothermie − et aux 83 panneaux photovoltaïques intégrés en parement sur la façade sud.

Parmi les nombreuses stratégies de conception durables mises à profit dans ce projet, citons également :

  • Les murs de béton servant de masse thermique qui sont judicieusement placés derrière le vitrage de la façade sud afin d’emmagasiner la chaleur pendant le jour pour la redistribuer le soir, permettant de réduire les différences de température et l’apport requis en énergie.
  • Une ventilation naturelle transversale profitant des conditions locales (vents dominants selon les saisons).
  • Un design intérieur mettant de l’avant les principes de la biophilie, que ce soit par la lumière naturelle abondante, les vues sur l’extérieur et sur la nature ou le choix de matériaux sains, durables et réfléchis pour créer des espaces propices à la concentration, au bien-être et à la détente.
  • L’utilisation du bois en structure dans une optique de captation carbone et proximité des ressources.
  • La mises en place de stratégies de chauffage/climatisation à rendement élevé (aéorthermie, chauffage radiant, aéroconvecteurs)
  • L’utilisation d’appareils d'éclairages à faible consommation énergétique et adaptés au cycle circadien.

Le futur pavillon de Nergica produira plus d'énergie qu'il n'en consommera. Visuel : Bang − Groupe A, architectes en consortium

Comme l’explique Yolaine Arseneau, directrice du Cégep de la Gaspésie et des Îles, les avancées technologiques mises en place seront bénéfiques pour tous puisque « le projet permettra […] de redistribuer l’énergie excédentaire produite par le nouveau bâtiment dans le réseau du campus de Gaspé à certaines périodes de l’année. » Elle ajoute : « Ensemble, nous réalisons un projet qui rejoint à la fois les valeurs de Nergica et la volonté du Cégep de contribuer à la transition écologique de la région. »

Pour Frédéric Côté, directeur général de Nergica, « Ce nouvel édifice, symbole d’innovation, amplifiera la capacité de Nergica à propulser l’innovation en matière d’énergies renouvelables » et permettra à l’organisme de « prendre une position de leadership pour ce qui est de la transition énergétique que nous devons réaliser, afin de limiter les changements climatiques. »

Le CCTT bénéficie d’un l’appui financier de 10,7 millions de dollars du gouvernement du Québec pour la réalisation de cet agrandissement évalué à près de 12 millions de dollars. Les travaux doivent s’amorcer en juin prochain et s’échelonneront jusqu’en août 2025. 

Sources : Cégep de la Gaspésie et des Îles, lgt, Cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation
et de l’Énergie