Aller au contenu principal
x

De nouvelles installations plus vertes pour Aliments Morehouse

11 juillet 2022

Par Mathieu Ste-Marie

Réduction de la consommation d’eau potable, meilleure qualité de l’air, économie du cout énergétique: le nouveau siège social et l’usine de production de sauces et de condiments d’Aliments Morehouse Canada intégrera le programme Distinction du Groupe Montoni visant à réduire au maximum l’impact environnemental des bâtiments.

Pour ses nouvelles installations de 70 000 pieds carrés, dont les travaux ont débuté en avril aux abords de l’autoroute 440 à Laval, Aliments Morehouse Canada tenait à assurer une bonne gestion de son empreinte environnementale. Ainsi, selon ce plus grand fabricant de vinaigrette et de moutarde au Canada, la collaboration avec Montoni, un leader dans la construction de bâtiment vert, allait de soi.

« Nous avons développé un programme afin de rendre plus accessibles les bâtiments verts pour tout type de client, car parfois, les projets de plus petite taille peinent à absorber les couts liés à une certification LEED, indique  la directrice des affaires publiques et des communications chez Montoni, Frédérick Truchon-Gagnon. C’est devenu un standard chez Montoni, bien que nous continuions à favoriser les projets LEED le plus possible », poursuit-elle.

Une vingtaine de bâtiments, dont le siège social de Sunwing et le magasin Structube à Laval, font partie de ce programme qui permet notamment une réduction de 30 % de la consommation d’eau potable, une économie d’énergie de plus de 15,1 % par rapport à un bâtiment construit selon les normes minimales de l’industrie et une étanchéité validée par thermographie.

De plus, lors de la construction du siège social et de l’usine, 75 % des déchets du chantier seront détournés des sites d’enfouissement.

Améliorer le bien-être des employés

Les nouveaux bâtiments d’Aliments Morehouse Canada permettront également de maximiser le bien-être des employés et d’avoir une force d’attractivité auprès de futurs employés. En effet, Montoni s’est engagée à offrir à ces derniers des locaux pour bureaux favorisant l’apport de lumière naturelle et les vues sur l’extérieur, des douches et des supports à vélo ainsi que des espaces verts accessibles.

De nouvelles installations plus vertes pour Aliments Morehouse. Crédit : Groupe MONTONI

Par ailleurs, les travailleurs profiteront d’une meilleure qualité de l’air grâce, entre autres, à l’utilisation de produits à faible contenu en COV (composés organiques volatils) et à la filtration d’une qualité supérieure.

« La nouvelle usine assurera un milieu de travail stimulant pour nos employés, afin qu’ils ne travaillent non pas plus, mais mieux », souligne Karina Massicotte, présidente d’Aliments Morehouse Canada, dans un communiqué.

Une croissance soutenue

Ces nouvelles installations, qui tripleront la capacité actuelle de l’entreprise établie à Lachine depuis 20 ans, permettront de créer une trentaine de nouveaux emplois, ce qui portera les effectifs à plus de 90 employés.

« Avec la croissance soutenue que nous vivons depuis quelques années, nous avions besoin de nouvelles installations adaptées à notre production et qui nous permettent de continuer à offrir des produits inédits et de qualité à nos clients », affirme Karina Massicotte.

Les travaux, dont le budget n’a pas été dévoilé par l’entreprise, se termineront en février 2023. En plus du Groupe Montoni, SBA Architecte et les firmes d’ingénierie, LGT, WSP et Équipe Laurence participent au projet.