Le comité exécutif de la Ville de Montréal a entériné officiellement son entente avec la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) et les conditions de développement pour la construction de l'Îlot Balmoral.
Annoncé à l'automne et appelé à compléter la place des festivals, l'Îlot Balmoral offrira notamment à l'Office national du film (ONF) une adresse au cœur du Quartier des spectacles et un espace conçu sur mesure pour son équipe et ses créateurs.
L'Îlot Balmoral sera érigé sur un terrain appartenant à la SHDM, délimité par le boulevard Maisonneuve et les rues De Bleury, Mayor et Balmoral, jouxtant la place des Festivals dans le quartier des spectacles.
D'une hauteur de 13 étages, l'immeuble accueillera sur ses quatre premiers niveaux le siège social et les studios de l'ONF dans des locaux d'une superficie d'environ 100 000 pi2. La SHDM planifie l'obtention d’une certification LEED-NC, niveau Or, pour ce projet.
Développé par Provencher_Roy, qui vient d'être nommée firme d'architectes de l'année par l'Institut royal d'architecture du Canada, le concept architectural prévoit que les quatre façades seront construites en mur-rideau avec vue sur la place des Festivals, le mont Royal et le centre-ville. Composé d'un basilaire et d'une tour, l'immeuble disposera d'un hall traversant, allant de la rue De Bleury vers la place des Festivals.
Source : Ville de Montréal