Le 3055 Saint-Martin Ouest, un édifice s’élevant sur le site du Centropolis à Laval, est désormais certifié LEED pour le noyau et l’enveloppe, niveau Or.
Propriété de Cominar, ce bâtiment de six étages offre 117 000 pieds carrés d’espaces de bureaux et 17 800 pieds carrés d’aires à vocation commerciale. Il affiche une réduction de consommation énergétique de 22 % par rapport à l’ASHRAE 90.1 (33 % comparativement à la référence du CMNÉB), sans compter qu’il consomme 52 % moins d’eau potable qu’un bâtiment standard comparable.
Au nombre des mesures durables intégrées à son design figurent notamment le recours à la lumière naturelle – 100 % des espaces régulièrement occupés y ont accès –, des marquises végétalisées, une toiture blanche, un bassin de rétention des eaux pluviales et des appareils de plomberie à faible débit.
Parmi les principaux acteurs du bâtiment et de l’aménagement ayant laissé leur empreinte sur cette réalisation écologique, soulignons Ædifica (architecture et consultation LEED), Blondin Fortin (génie électromécanique), CLA Experts-Conseils (génie structural et civil) et Groupe Rousseau-Lefebvre (architecture du paysage).