Aller au contenu principal
x
11 octobre 2023

La Ville de Montréal prêche d’exemple avec la décarbonation de son parc immobilier municipal. Une démarche durable qui n’est pas sans s’accompagner de grands défis.

Par Rénald Fortier

Décembre 2020. La Ville de Montréal lève le voile sur son Plan climat 2020-2030, qui appelle notamment le secteur du bâtiment, lequel compte alors pour près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la métropole, à s’engager sur la voie de la carboneutralité. Et dans une perspective d’exemplarité, elle vise au premier chef à décarboner le parc immobilier municipal sur le plan opérationnel.

Se positionnant ainsi à l’avant-garde de la décarbonation de l’environnement bâti non seulement sur la scène municipale, mais aussi provinciale, la Ville s’engage alors à retirer les combustibles fossiles de ses bâtiments, à optimiser leur efficacité énergétique ou encore à louer des espaces zéro carbone opérationnels, pour ne citer que ces stratégies. La tâche est loin d’être mince tant les objectifs sont ambitieux. D’autant plus quand on sait que le parc immobilier de la Ville compte 1 255 immeubles, dont un bon nombre affichent plusieurs dizaines d’années au compteur, et 570 installations externes, par exemple des chalets de parc. Valeur de remplacement ? Plus de 14,5 milliards de dollars, c’est dire.

Et où en est-on à l’automne 2023 ? Voir vert fait le point avec Sophie Lalonde, directrice du Service de la gestion et de la planification des immeubles (SGPI), qui est à lui seul responsable, sur le plan de la gestion énergétique, de 340 bâtiments municipaux et installations externes totalisant 1 299 805 mètres carrés.

La Ville vise-t-elle toujours à transformer la totalité de ses bâtiments municipaux en un parc zéro carbone opérationnel d’ici 2030 ?

Considérant les défis importants en ressources humaines et financières, sans compter la capacité du marché à répondre aux appels d’offres pour la réalisation des projets, nous sommes à réévaluer cette échéance qui migrera plutôt vers 2040. Cela étant dit, nous maintenons nos efforts et visons à devancer, au mieux, l’échéance zéro carbone.

Comment se dessine le déploiement du programme de retrait des combustibles fossiles des bâtiments municipaux ?

Nous avons déjà décarboné 90 % de nos bâtiments au mazout. Il ne reste qu’une poignée de projets du genre à compléter. Nous aurons finalisé le tout d'ici 2025, ceci en excluant évidemment de nouvelles acquisitions qui seraient alimentées au mazout pour le chauffage.

Et pour le programme de transition écologique pour 30 immeubles municipaux grands émetteurs de GES ?

Nous sommes en action depuis 2022 sur ces bâtiments. Il y a tous genres d’immeubles qui sont concernés, soit des cours de service, des casernes de pompiers, des centres sportifs, etc. Des exemples ? La chaufferie et l’atelier du Jardin botanique, le garage et les ateliers du 1345 des Carrières ou encore le marché Atwater.

Où en êtes-vous avec le programme visant à remplacer des systèmes de climatisation utilisant un réfrigérant en fin de vie ?

Ce programme est en démarrage, mais il est toujours prévu qu’il aille de l’avant. Nous allons commencer en 2024 et l’opération va s’échelonner sur six ans pour atteindre, en bout de ligne, une réduction de 700 tonnes de GES.

La Ville entend-elle toujours optimiser la performance énergétique des bâtiments municipaux en déployant des mesures telles que la mise sur pied d’un programme de réfection d’enveloppes priorisant 50 bâtiments municipaux énergivores ?

Nous travaillons actuellement sur un plan de réduction de la consommation 2023-2025 qui inclura des actions telles que la diminution des surconsommations, la diminution de la consommation dans les espaces inoccupés, l'analyse pointue et la réduction des intensités énergétiques élevées, une campagne volontaire pour réduire de 1°C les charges de chauffage et climatisation par rapport à nos normes climatiques, le suivi en continu des systèmes de chauffage et climatisation problématiques, le suivi de la qualité des nouveaux projets livrés en fonction de nos exigences en énergie.

La réfection d’enveloppes s’avère d’autant plus importante dans un contexte d’électrification de nos bâtiments, surtout lors des pointes hivernales d’Hydro-Québec. Alors, il nous faut nécessairement rendre nos immeubles plus performants, passivement parlant, pour être en mesure de recourir à des sources d’énergie renouvelable.

La réalisation de 10 projets sur la base des principes Passivhaus figure-t-elle toujours à votre agenda, tout comme la mise en place d’un programme de remise au point des systèmes mécaniques d’immeubles identifiés comme étant de grands consommateurs d’énergie ?

Pour la certification de nos bâtiments, nous avons mis à jour en 2021 notre Politique de développement durable dans les édifices municipaux (2009). Elle se nomme maintenant la Politique de transition écologique et développement durable dans les immeubles municipaux, et s'applique aux projets et bâtiments de la Ville centrale et des arrondissements qui l'ont adoptée. Cette politique prévoit l’obtention de certifications LEED Or et Passivhaus. Nous sommes à la recherche du meilleur projet pilote pour une certification Passivhaus.

À combien de tonnes d’éq. CO2 est évaluée la réduction des émissions de GES requise pour décarboner ce parc de bâtiments municipaux ?

Pour les bâtiments dont la facture énergétique est défrayée par le SGPI, on parle d'environ 26 000 tonnes de GES. Pour les autres bâtiments à décarboner (10 ex-banlieues), on doit rajouter 10 000 tonnes GES.

Quels sont les grands défis, par ordre prioritaire, que pose la décarbonation des bâtiments municipaux à Montréal ?

D'abord rassembler les fonds requis pour cette décarbonation. On parle d'environ 900 millions de dollars pour décarboner 300 bâtiments en sept ans. C'est un défi tant en ressources financières et humaines. De toute évidence, la Ville devra recevoir du soutien financier des autres paliers de gouvernement pour y arriver. Nous prévoyons d'aller présenter aux instances sous peu une feuille de route pour y arriver en débutant par 76 immeubles, pour 200 millions de dollars, ce qui devrait permettre de réduire de 13 000 tonnes de GES (36 % de la cible). L'autre défi est de pouvoir compter sur des services professionnels externes disponibles et compétents à coût raisonnable. Il y a aussi un enjeu de rareté de ressources et des délais parfois importants de livraison d'équipements depuis la pandémie.

Et dans chacun des cas, quels sont les enjeux ? Et aussi les solutions que la Ville entend mettre de l’avant pour atteindre ses objectifs ?

À part la question des ressources financières et humaines, les autres enjeux sont la vétusté des immeubles (une équipe interne d'expertise et d'audit a été mise en place pour évaluer et prioriser les interventions sur les bâtiments du SGPI), de même que la disponibilité et la capacité du réseau électrique. À savoir la gestion de la pointe avec du gaz naturel renouvelable et la coordination avec Hydro-Québec; la réduction de la demande énergétique à la source par l’adoption de stratégies passives et optimisées en architecture et en mécanique.

Il y a aussi la structure actuelle de gestion des projets, car il nous faut créer de nouveaux programmes portant notamment sur la remise au point des systèmes mécaniques, la réfection d’enveloppes de bâtiment ainsi que la mise à niveau des systèmes de contrôle. Sans compter que nous devons également revoir les processus de gestion de projets en fonction des défis actuels pour pouvoir intervenir au moment opportun.

S’il est acquis que la décarbonation du parc immobilier existant pose les plus grands défis, la Ville entend-elle désormais viser l’atteinte de la carboneutralité pour ses futures constructions ?

Depuis 2022, tout édifice neuf planifié et construit par le SGPI doit être 100 % carboneutre (opérationnel). Le prochain défi sera bien sûr le carbone intrinsèque (bois, béton, etc.) sur lequel nous sommes en réflexion actuellement avec d'autres grands donneurs d'ouvrage. De plus, une meilleure gestion des résidus CRD doit être visée.

Quelle importance revêt pour la Ville la décarbonation de ses propres bâtiments dans une perspective d’exemplarité pour l’ensemble de la collectivité montréalaise ?

L'exemplarité de la Ville en la matière est primordiale pour tracer la voie aux grands propriétaires privés sur le territoire de Montréal et à tous les citoyens. La Ville de Montréal s’est engagée dans la lutte contre les changements climatiques. En 2015, elle a signé la Déclaration de l’Hôtel de Ville de Paris et s’est ainsi engagée à faire la transition vers les énergies renouvelables et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 % d’ici 2050. En 2018, la Ville a signé la Déclaration pour des bâtiments Zéro Carbone du C40. Le C40 est un organisme qui rassemble les plus grandes villes du monde pour lutter contre les changements climatiques et la mairesse de Montréal en est la vice-présidente.

Un plan, cinq chantiers

Le Plan climat 2020 de Montréal comprend plus d’une quarantaine d’actions regroupées en cinq grands chantiers. Ils portent, en plus de celui concernant les bâtiments, sur la mobilité durable, l’urbanisme et l’aménagement, l’exemplarité municipale ainsi que sur la gouvernance. L’objectif ultime est d’atteindre la carboneutralité à l’échelle de la collectivité.

Les solutions

Les défis qui se posent à la Ville de Montréal pour la décarbonation de son parc immobilier sont grands, voire très grands. Et c’est pourquoi toutes les solutions écoénergétiques, à la base l’électrification des immeubles comme source d’énergie primaire, sont considérées au cas par cas. Dans certains cas de figure, il peut s’agir de recourir à des chaudières électriques ou dans d’autres à la géothermie ou l’aérothermie, le gaz naturel renouvelable, l’énergie solaire en appoint, voire aussi à la valorisation de rejets thermiques si l’occasion se présente, par exemple si un centre de données produisant de l’énergie excédentaire s’installe près d’un bâtiment municipal.