Le projet EXAL de la Concorde, récemment mis en chantier par Construgep, en partenariat avec le Groupe MACH, mise sur la création d'environnements de vie inclusifs et durables.
Situé à proximité de la gare multimodale de la Concorde, le bâtiment de 10 étages comprendra 268 unités d’une à trois chambres, dont deux unités de conception universelle, deux logements adaptables et près du quart des loyers considérés comme abordables (selon les critères de la SCHL). Les résidents bénéficieront de plusieurs espaces communs, tels une cour intérieure, un gym, un chalet urbain, une piscine et un espace pour l’agriculture urbaine.
Le projet sera réalisé dans une perspective durable et intègrera diverses stratégies d’efficacité énergétique : enveloppe performante, équipements CVAC à haute performance énergétique, thermopompe centralisée, appareils d’éclairage aux DEL. Une attention sera également portée à la consommation responsable de l’eau, par l’installation d’appareils à débit réduit et la récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage des aménagements paysagers de la cour et des plantations au toit.
Notons également qu’une centaine de cases de stationnement pour vélos seront disponibles et que les locataires auront accès à des véhicules et vélos électriques en autopartage.
Équipe de projet :
- Architecture : Geiger Huot
- Ingénierie civile : Équipe Laurence
- Ingénierie structure : L2C
- Ingénierie mécanique-électrique : Groupe CME
- Architecture de paysage : Version paysage
Source : Construgep