La modernisation du centre d'accueil de Parcs Canada au parc national du Gros‑Morne a notamment été réalisée par les équipes de Pomerleau dans une perspective de durabilité et d’accessibilité.
D’une superficie totale de 1 125 mètres carrés, le bâtiment agrandi et entièrement réaménagé propose une configuration qui met en valeur le panorama et l'interprétation historique de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans tout l'édifice, les normes d'accessibilité et d'inclusivité sont rehaussées grâce à des travaux de conception assortis de cibles d'écologisation et d'objectifs fédéraux de viabilité.
Le projet vise une certification LEED de niveau argent et met ainsi en place plusieurs mesures écoresponsables, telles que l’utilisation d’une charpente de bois de masse et de systèmes assurant une efficacité énergétique supérieure, de même qu’une stratégie de stationnement encourageant le recours à des véhicules verts.
Réalisée en parallèle, la phase 2 de ce chantier est axée sur la conception et l'installation de panneaux d'interprétation à l'intention des visiteurs. De nouvelles expositions d'interprétation mettant en valeur les paysages, la faune, la flore et la géologie de Gros‑Morne seront prêtes pour la saison d'activités 2025 et marqueront officiellement la fin du projet.
Équipe de projet :
- Architecture : Design Plus Architecture
- Ingénierie structurale : Valron (Gemtec)
- Ingénierie mécanique et électrique : Crandall (Englobe)
- Architecture de paysage : BDA Landscape Architect
- Construction : Pomerleau
Sources : Parcs Canada et Pomerleau