Le programme SOPRALOOP, de SOPREMA, permet de donner une seconde vie à de nombreuses matières résiduelles en les transformant en isolants écoresponsables et performants pour les bâtiments.
SOPRALOOP est un programme de collecte et de recyclage de matières résiduelles de papier, de carton, de glassine (papier cristal) et de polystyrène offert par SOPREMA aux organisations institutionnelles, commerciales et industrielles. Les matières récupées sont transformées aux usines de SOPREMA de Sherbrooke et de Sainte-Julie et intégrées au processus de fabrication de certains produits d’isolation.
Plusieurs produits se démarquent par leur taux élevé de contenu recyclé :
- L’isolant SOPRA-CELLULOSE, utilisé pour isoler les murs intérieurs et extérieurs, les greniers, les planchers et les plafonds, est composé à plus de 80 % de papier et de carton recyclés postconsommation.
- Les panneaux isolants SOPRA-XPS, principalement utilisés comme isolant thermique pour les systèmes de fondation, de mur, de stationnement et de toiture inversée, comprennent jusqu’à 70 % de contenu recyclé.
En valorisant les matières résiduelles, SOPREMA réduit considérablement la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement et diminue sa consommation de matières premières vierges issues de la pétrochimie. Chaque année, grâce à SOPRALOOP, c’est près de 25 000 tonnes de papier, de carton et de papier cristal et environ 10 000 tonnes de polystyrène qui sont recyclées au Québec.
Fournisseurs recherchés
SOPREMA est à la recherche d’entreprises partenaires qui génèrent annuellement plus de 20 tonnes de papier, de carton, de glassine ou de polystyrène et qui souhaitent prendre part à leur démarche d’économie circulaire.
« L’ambition de SOPREMA de réduire l’empreinte carbone de ses produits repose en grande partie sur notre collaboration avec nos fournisseurs, qu’il s’agisse de centres de recyclage, de municipalités, d’organismes sans but lucratif ou d’entreprises. Voilà une belle occasion de contribuer à l’économie circulaire du Québec », mentionne Pierre-André Lebeuf, responsable développement durable chez SOPREMA.
Cette démarche d’économie circulaire s’inscrit dans l'engagement continu de SOPREMA à l’égard du développement durable et de sa volonté de réduire son empreinte environnementale. L'entreprise s'est d'ailleurs engagée à réduire de 71 % ses émissions de GES d’ici 2030, que ce soit par l'amélioration de l'efficacité énergétique de ses bâtiments, la rationalisation des déplacements ou ses procédés de production.
Source : SOPREMA