L’organisme a publié les propositions d’un comité d’experts du secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) mandaté pour proposer des avenues visant à détourner plus de matières de l’enfouissement.
Les recommandations comprennent neuf actions prioritaires qui visent trois objectifs principaux : documenter la chaîne de valeur pour mieux identifier les lacunes, agir auprès des organisations qui sont en amont de tout projet et outiller les acteurs pour faciliter le passage à l’action. Les mesures proposées ciblent divers intervenants afin de réduire les quantités de résidus générés et éliminés par le secteur, tout en stimulant les filières de réemploi et de recyclage dans une perspective d’économie circulaire.
Les membres du comité d’experts encouragent également le gouvernement à aller de l’avant avec les mesures spécifiques aux résidus de CRD en créant, par règlement ou autrement, des barrières à l’enfouissement.
« RECYC-QUÉBEC est déterminée à transformer le secteur de la gestion des résidus de construction, de rénovation et de démolition en un modèle de durabilité et d’innovation. Les travaux du comité d’experts témoignent de notre engagement à favoriser une économie circulaire et à réduire l’empreinte environnementale de ces activités. Nous appelons tous les partenaires de l’industrie à collaborer étroitement avec nous pour mettre en œuvre ces recommandations et réaliser notre vision commune », a déclaré Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.
En plus de ces neuf actions prioritaires et parallèlement à celles-ci, RECYC-QUÉBEC compte poursuivre la mise en place de plusieurs initiatives en appui au secteur CRD dont :
- Le développement de trousses à outils (sur le site Web de RECYC-QUÉBEC) pour accompagner certains intervenants ciblés vers une meilleure gestion des résidus de CRD;
- L’établissement de la chaîne de valeur du bois et des principaux résidus de CRD générés sur un chantier pour en comprendre la complexité et pouvoir mieux cibler nos interventions;
- Le maintien et la mise à jour du Programme de reconnaissance des centres de tri de résidus de CRD;
- La collaboration avec le MELCCFP pour la mise en place de restrictions à l’enfouissement et de la déclaration obligatoire des matières générées permettant un suivi optimal du secteur.
Source : RECYC-QUÉBEC