La dernière année a notamment été marquée par plusieurs initiatives en matière de changements climatiques.
Pomerleau a multiplié, ces derniers mois, les collaborations au sein de l’industrie pour accélérer la décarbonation de l’environnement bâti. Son rapport ESG Perspective rappelle que l’entreprise a notamment contribué au rapport Rénover et bâtir mieux du Groupe de travail Bâtiment du Partenariat Climat Montréal et qu’elle a également joint le Conseil québécois des entreprises en efficacité énergétique pour signer le Manifeste sur la décarbonation des bâtiments du Québec.
Le rapport révèle également que 70 % des revenus de l’entreprise ont été générés par ses projets durables. D’ici 2030, Pomerleau aimerait accroître de 30 % le nombre de projets de bâtiment visant une certification durable, par rapport aux niveaux de 2021. Un échéancier semblable s’applique à la réduction de 40 % de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de portées 1 et 2. L’installation d’unités de chauffage temporaires intelligentes sur 17 chantiers, dans le cadre du défi Chauffer Mieux, fait partie des récentes initiatives en ce sens.
La circularité est également dans la ligne de mire du constructeur qui a détourné de l’enfouissement 76 % des matières résiduelles de ses chantiers en 2023. La dernière année a permis le développement de solutions de détournement du gypse et des résidus de béton issus de l’eau de lavage des bétonnières utilisés pour ses projets. De plus, un suivi des matières résiduelles a été mis en place sur tous les chantiers afin d’établir un portrait annuel en vue de l’adoption d’une cible.
Finalement, en novembre 2023, Pomerleau s’engageait officiellement à rendre ses installations et ses activités carboneutres d'ici 2050 en prenant part au Défi carboneutre du gouvernement canadien.
Source : Pomerleau