Aller au contenu principal
x

Montréal dévoile son Plan d’urbanisme et de mobilité 2050

18 juin 2024

Logement, verdissement et mobilité active sont au cœur du Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050 de la Ville de Montréal. 

Basé sur les aspirations et les besoins de la population, le Plan 2050 met en place les outils urbanistiques nécessaires pour façonner le développement de Montréal en matière d’habitation, de mobilité durable, de sécurité, de qualité de vie et de résilience climatique.

Le Plan Montréal 2050 prévoit notamment :

  • Plus de 200 000 nouveaux logements, dont 20 % à l’abri de la spéculation;
  • 360 km de transport collectif structurant en 2050;
  • 40 % du territoire montréalais verdis, avec 125 kilomètres de corridors verts;
  • 30 % de l’emprise publique des rues consacrée aux infrastructures éponges et à la mobilité durable.

La décarbonation partie intégrante de la vision à moyen terme de l’administration montréalaise. Avec le projet de PUM 2050, la Ville met en place des actions pour préserver son cadre bâti et rendre ses bâtiments plus résilients et durables. Par exemple, l’éclairage, la ventilation et le choix des matériaux des bâtiments sont adaptés aux changements climatiques, de sorte que les bâtiments ne requièrent presque plus d’énergie pour être chauffés ou climatisés. Montréal vise aussi à décarboner l’ensemble des opérations de construction et de rénovation.

La population aura la chance de s’exprimer sur le projet de PUM au cours des prochaines semaines à travers une consultation publique qui débutera dans les prochains jours. La Ville de Montréal vise l’adoption finale en 2025.

Source : Cabinet de la mairesse et du comité exécutif