Aller au contenu principal
x

Sous-catégorie: Énergies renouvelables

  • Définition Mode de chauffage utilisant l'énergie de la terre et du sous-sol. Les échanges thermiques peuvent aussi être inversés dans le but de climatiser l’habitation. Le fluide caloporteur est l’eau, l’eau avec glycol, un fluide frigorigène ou encore l’air dans le cas du puits canadien. La profondeur de forage est en fonction de la température désirée. Dans le cas du puits canadien, on parle de « géothermie très basse énergie » dont la température émise oscille entre 10 et 30°C.

  • Ce programme a été mis en place par Hydro-Québec et il s’adresse aux propriétaires qui ont décidé de produire leur électricité de manière autonome. Il permet à un auto producteur de rester branché sur le réseau national. Cela lui procure un double avantage, il lui est permis d’injecter l’énergie produite en surplus dans le réseau, et de se fournir auprès d’Hydro-Québec quand il ne produit pas suffisamment pour sa consommation. Les kWh produits en surplus sont mesurés et apparaissent sous forme de crédit de consommation.

  • Définition Capteur solaire photovoltaïque (PV) couplé à un système thermique (T), qui permet le refroidissement du module PV. En effet, on sait que le rendement PV diminue avec l’augmentation de la température. De ce fait, la combinaison d’un système thermique permet d’améliorer les performances. Plusieurs types de systèmes PV/T existent :