Par Benoit Poirier
Rétention des eaux de pluie, amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, atténuation des îlots de chaleur urbain… Les bénéfices environnementaux et économiques des toitures végétalisées sont indéniables. Mais encore faut-il savoir bien les concevoir, les aménager et les entretenir pour en tirer pleinement profit.
Voilà pourquoi Contech offrira une formation intitulée Les toitures végétalisées – de la conception à la construction, le 20 mars, à Montréal. Donnée par Antoine Trottier, président de La ligne verte, elle s’adresse aux architectes, ingénieurs, constructeurs, gestionnaires immobiliers et autres acteurs du milieu du bâtiment qui désirent aiguiser leurs connaissances techniques en matière de toits verts.
Au terme de cette formation d’une journée, les participants seront notamment en mesure de reconnaître les conditions nécessaires à la mise en place d’un toit vert, d’identifier les matériaux requis, de concevoir un assemblage selon différents scénarios ainsi que d’établir et de gérer un programme d’entretien.
Cette formation abordera plus particulièrement les éléments suivants :
- les objectifs (usage, esthétisme, accessibilité, aménagement);
- les contraintes (Code du bâtiment, coûts et poids, accès, entretien);
- les types de toits verts (systèmes extensifs, semi-intensifs et intensifs);
- les types de toiture
- les matériaux et l’assemblage (barrière antiracine, panneau de drainage, substrat de culture);
- la technique (détails, fiches et devis);
- les étapes de construction (chantiers et vidéos de pose);
- la végétation (critères de sélection);
- l’entretien (opérations, fréquence).